Tuesday, 30 December 2008

Le verbe s'est fait chair

Le temps de Noël set le temps où nous tenons dans nos bras le petit enfant Jésus que Marie nous a confié. Aujourd'hui, saint Jean l'évangéliste vient s'asseoir à côté de nous et nous raconte QUI est vraiment Jésus. Et il le fait délicatement, en plusieurs étapes, comme pour nous aider à entrer dans ce mystère.

Tout d'abord, nous dit-il, Jésus, c'est le Christ, qu'on appelle aussi le Verbe, La parole du Père.

Puis, saint Jean nous raconte le rôle du fils de Dieu dans la création du monde. La Père a tout créé par le fils et dans l'Esprit.

En d'autres termes, on pourrait dire que le Verbe est la parole créatrice, sortie de la bouche du père, dans un même Esprit d'amour.

Et saitn Jean termine son enseignement en nous parlant de la Joie que nous partageons avec Marie et Joseph dans la crèche: la joie de saisir que Le verbe s'est fait chair.

Le verbe s'est fait chair: une révélation si difficile à intégrer dans la tête et si facile à saisir par le cœur, qu'un petit enfant le comprend parfois mieux que nos esprits d'adultes compliqués .

Alors retrouvons notre cœur d'enfants, laissons-nous émerveiller devant une telle preuve vivante de l'amour de Dieu, pour chacun d'entre nous.... AMEN.
 

No comments: