Wednesday, 5 January 2011

6 Janvier : Aujourd’hui nous célébrons Saint frère André Bessette...

"Aimer…écouter….prier" 

Les saints ont fait briller le visage du Christ dans leur vie, à travers leurs actions, leurs paroles et par leurs intercessions; et Dieu continue son travail à travers leur intercession même après leur mort.

Saint Thomas d’Aquin, par le travail de toute sa vie, nous a montré la sagesse de Dieu révélée dans les Écritures Saintes.

Saint Dominic, par sa vie et ses prédications, nous a témoigné le Christ qui enseigne le monde, le Christ qui fait la proclamation de la Bonne Nouvelle.

Saint François d’Assise, par sa vie et à travers sa fraternité, nous a montré le Christ pauvre et crucifié. Il a appelé Jésus « le frère ». François nous a invité à vivre pleinement le mystère de l’Incarnation en appelant  Jésus son « frère ». Jésus est notre frère, c’est le mystère de l’incarnation : Dieu fait home.

Une tapisserie représentant le frère André
Aujourd’hui nous célébrons frère André. Par son accueil, sa compassion et son intercession, il nous a montré le visage de Dieu qui nous écoute, qui nous accueille et qui nous guéri par sa Grâce.

Il faut comprendre L’homme selon son époque, selon son temps.
Comme notre archevêque cardinal Jean Claude Turcotte l’a bien observé dans son homélie au stade olympique le 30 octobre 2010 (dernier) :

« Le frère André a vécu à une époque bien différente de la nôtre. Mort en 1937, il n’a rien connu ni rien prévu des profondes transformations survenues dans notre société et notre Église depuis les années 1960.

À divers égards, sa façon de penser, sa manière de se comporter, ses propos, les expressions de sa foi chrétienne et de sa piété diffèrent des nôtres. Il est d’une autre époque, peut-on dire. »

Mais malgré ces différences, même aujourd’hui, nous sommes tous attiré par sa vie.
Sa vie nous parle de la compassion, de l’écoute et de l’Intercession.

Aimer…écouter….prier.

« Mange - Prie - Aime » nous dit Mme Gilbert Elizabeth dans son livre autobiographique au succès international et par le film du même nom, qui a connu un énorme succès aux cinémas à travers le monde de l’an  dernier (en 2010.)

Par sa vie, saint frère André nous invite à « Aimer…écouter….prier. »


Toute sa vie, il s’est caché derrière le manteau de Saint Joseph.


« Le monde est-il bête de penser que frère André fait des miracles!
C’est le bon Dieu et saint joseph qui peuvent vous guérir. Pas moi. Je prierai saint joseph pour vous. »

Même aujourd'hui il nous donne le même message : 

C’est le bon Dieu et saint joseph qui peuvent vous guérir.
Pas moi. Je prierai saint joseph pour vous. 

Saint frère André, nous avons besoin de vos prières…
Frère André intercède pour nous…










No comments: