Sunday, 24 October 2010

Cholera death toll jumps in Haiti

  The death toll from a cholera outbreak in Haiti has leapt past 250, officials say.

More than 3,000 people were infected, said Gabriel Thimote, director general of Haiti's health department.

Five cases of cholera were detected in the capital Port-au-Prince but UN officials said the patients had been quickly diagnosed and isolated.

Around a million survivors of January's quake are living in tents near the city with poor sanitary conditions.

Health officials have been trying to contain the outbreak in areas north of the capital.

The five victims isolated in Port-au-Prince had become infected in the Artibonite region - the main outbreak zone - and then travelled to the capital where they developed symptoms, the UN's humanitarian affairs agency said.

This meant Port-au-Prince was "not a new location of infection", it added.

Aid officials have described the prospect of a cholera outbreak in the city as "awful".

Those in the camps are highly vulnerable to the intestinal infection, which is caused by bacteria transmitted through contaminated water or food.

Cholera causes diarrhoea and vomiting leading to severe dehydration, and can kill quickly if left untreated through rehydration and antibiotics.
 
 

Thursday, 7 October 2010

Les médias doivent savoir informer et former: Benoît XVI

07/10/2010 (1:12)
La foi chrétienne et la communication ont en commun une structure fondamentale : le fait que message et moyen coïncident ; en effet le Fils de Dieu, le Verbe incarné, est à la fois le message de salut et le moyen par lequel le salut se réalise. Ceci n’est pas un simple concept mais une réalité accessible pour tous. Il constitue un moyen pour contraster l’indifférence face au Vrai, la spectacularisation à tout prix. Benoît XVI l’a réaffirmé dans son discours aux participants du congrès international de la presse catholique organisé par le Conseil pontifical pour les Communications sociales. L’Eglise, a-t-il dit, alimente la capacité à nouer des relations plus fraternelles et plus humaines, s’offrant comme lieu de communion entre les croyants mais aussi comme signe et instrument, pour tous, de vocation à la communion. Face à la crise religieuse actuelle, le monde de la communication catholique doit s’engager davantage car, a dit le Pape, même s’il n’a pas de force pour y croire, le monde a besoin de vivre comme si Dieu existait, autrement il risque de ne produire qu’un humanisme inhumain. C’est pour cela qu’il faut des communicateurs crédibles, efficaces, qui croient de façon authentique.

http://www.h2onews.org/francais/1-Pape/224446508-les-medias-doivent-savoir-informer-et-former.html 

L'interactivité interpelle les médias catholiques

07/10/2010 (1:41)

Clôture à Rome du congrès mondial sur la presse catholique organisé par le Conseil Pontifical pour les communications sociales. Jesús Colina, président d’H20news et directeur de ZENIT donne un avis d’expert sur les réseaux sociaux, et sur leurs risques et avantages pour les catholiques.

Jesús Colina: “La production de contenus réalisés directement par les internautes a généré ces dernières années des services à gros succès come : Wikipedia, Youtube, Facebook, Twitter. Flicker, Google News... Même Open Source est une forme d’interactivité et de production partagée ».

Jesús Colina estime que le modèle web2.0 a une marge de risque pour ainsi dire « relativiste ». Il se demande alors de quelle façon les communicateurs catholiques devraient adopter le modèle de l’interactivité?

Jesús Colina: « L’objectif de toute l’initiative web 2.0 se base sur la mise en place d’une community”.
Sur Internet, la communication doit suivre le modèle de l’Eglise comme communion, auquel Benoît XVI consacre son pontificat.Quand une Eglise transmet par Internet le sens de la communion, c’est-à-dire de manière interactive, elle fait la communauté. Dans ce cas Internet cesse d’être un espace virtuel pour se transformer en une opportunité de rencontre»

http://www.h2onews.org/francais/1-Evénements/224446509-linteractivite-interpelle-les-medias-catholiques.html