Thursday, 7 October 2010

L'interactivité interpelle les médias catholiques

07/10/2010 (1:41)

Clôture à Rome du congrès mondial sur la presse catholique organisé par le Conseil Pontifical pour les communications sociales. Jesús Colina, président d’H20news et directeur de ZENIT donne un avis d’expert sur les réseaux sociaux, et sur leurs risques et avantages pour les catholiques.

Jesús Colina: “La production de contenus réalisés directement par les internautes a généré ces dernières années des services à gros succès come : Wikipedia, Youtube, Facebook, Twitter. Flicker, Google News... Même Open Source est une forme d’interactivité et de production partagée ».

Jesús Colina estime que le modèle web2.0 a une marge de risque pour ainsi dire « relativiste ». Il se demande alors de quelle façon les communicateurs catholiques devraient adopter le modèle de l’interactivité?

Jesús Colina: « L’objectif de toute l’initiative web 2.0 se base sur la mise en place d’une community”.
Sur Internet, la communication doit suivre le modèle de l’Eglise comme communion, auquel Benoît XVI consacre son pontificat.Quand une Eglise transmet par Internet le sens de la communion, c’est-à-dire de manière interactive, elle fait la communauté. Dans ce cas Internet cesse d’être un espace virtuel pour se transformer en une opportunité de rencontre»

http://www.h2onews.org/francais/1-Evénements/224446509-linteractivite-interpelle-les-medias-catholiques.html

No comments: