Saturday 2 January 2010

Fait-il Noël? : l'abbé Jacques Yvon Côté

Fait-il Noël?

Fait-il Noël dans le cœur du monde?
Fait-il Noël dans le cœur des malades,
des vieillards, des orphelins, des veuves?
Fait-il Noël dans le cœur des chômeurs,
des déshérités, des abandonnés, des prisonniers?
Fait-il Noël dans le cœur des torturés,
des exilés, des réfugiés des handicapés, des mal-aimés?

Noël, c'est un sourire à la personne souffrante.
C'est une main tendue à celle qui tombe.
C'est une bourse ouverte à celle qui crève.
Noël, c'est quand tu partages ton toit avec les sans-logis.
C'est quand tu offres ta table à l'affamé.
C'est quand tu donnes ton manteau au pauvre.
Noël, c'est une larme essuyée aux yeux d'un enfant.
C'est ta main dans la main de l'aveugle égaré.
C'est un baiser à la vieille du foyer.

Il fait Noël chaque fois que la contrainte
se transforme en liberté;
que le pouvoir se fait service;
que l'arrogance devient humilité.
Chaque fois que la tendresse accompagne l'amour;
que la douceur colore le dévouement, le bénévolat;
que l'amabilité tient la main du service;
que la paix remplace la guerre;
que la gratuité, le don détrônent la rentabilité.

Tu fais Noël...
Si tu ouvres tes yeux pour contempler.
tes mains pour donner.
Ton cœur pour aimer.
Si tu partages avec les plus pauvres que toi.
Si tu donnes ton temps à plus occupé que toi.
Suit tu donnes ton sourire à plus triste que toi.

Aujourd'hui, ce soir, Noël...
Donne ton parton que tu retiens.
Sème la joie autour de toi.
Soulage une misère que tu connais.
N'hésite pas.
Enfin, lève les yeux sur quelqu'un que tu as décidé de ne plus voir.

Oui, j'ai fait le rêve d'un Noël tout blanc,
celui de la vérité, de la pureté de mon regard...
J'ai fait le rêve d'un Noël tout coloré
de mom "moi" ouvert à mes proches,
famille, enfants, à mes voisins.
J'ai fait le rêve d'un Noël tout partagé.

Le Noël d'un Dieu vivant qui n'a désormais que mon regard,
 mes yeux, ma bouche, mes mains, mes pieds,
dans la marche vers un monde nouveau depuis le premier Noël.
Emmanuel Dieu avec nous.
Emmanuel en nous!

-----
(Merci au journal "Le Soleil" de l'avoir publiée.)
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200912/27/01-934366-une-homelie-poeme-de-noel-acclamee.php 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------



Fait-il Noël dans le coeur du monde?

Fait-il Noël dans le coeur
des malades,
des vieillards,
des orphelins,
des veuves?
Fait-il Noël dans le coeur
des chômeurs,
des déshérités, des abandonnés,
des prisonniers?
Fait-il Noël dans le coeur
des torturés, des exilés,
des réfugiés, des handicapés, des mal-aimés?


Noël...
c'est un sourire à la personne souffrante,
c'est une main tendue à celle qui tombe,
c'est une bourse ouverte à celle qui crève...
Noël...
c'est quand tu partages ton toit avec le sans-logis,
c'est quand tu offres ta table à l'affamé,
c'est quand tu donnes ton manteau au pauvre...
Noël...
c'est une larme essuyée aux yeux d'un enfant,
c'est ta main dans la main de l'aveugle égaré,
c'est ton baiser à la vieille du foyer...

Il fait Noël dans le coeur des gens
chaque fois
que la contrainte se transforme en liberté,
que le pouvoir se fait service,
que l'arrogance devient humilité...
chaque fois
que la tendresse accompagne l'amour,
que la douceur colore le dévouement,
que l'amabilité tient la main du service...
chaque fois
que la paix remplace la guerre,
que la gratuité détrône la rentabilité,
que la joie l'emporte sur la tristesse...

Tu fais Noël
si tu ouvres
tes yeux pour contempler,
tes mains pour donner,
ton coeur pour aimer...
si tu partages
ton pain avec plus pauvre que toi,
ton temps avec plus occupé que toi,
ton sourire avec plus triste que toi... si tu peux
donner ton pardon,
semer la joie,
soulager une misère...

Je rêve d'un Noël tout blanc!
d'un Noël tout joyeux!
d'un Noël tout partagé!



visitez le site magnifique du Père Beaulac ....
http://public.ntic.qc.ca/jbeaulac/index.htm

http://my.opera.com/Prayerman/blog/show.dml/5810981

No comments: